Etude de cas
La filiale régionale d'une entreprise spécialisée dans l'entretien des espaces verts nous demande une intervention sur le thème bien-être au travail.
Causes du dysfonctionnement :
- La fusion de 2 anciennes entreprises indépendantes pour créer la filiale régionale a provoqué des conflits internes importants. Les conséquences sont des difficultés économiques et une ambiance de travail très démotivante.
Les bénéfices de notre intervention
Le pouvoir de la coopération
Nous avons permis aux personnes en charge de la rédaction des réponses aux appels d’offre de connaitre beaucoup plus précisément comment travaillaient les personnes sur le terrain au contact des acheteurs des municipalités.
Ils ont enfin compris que la coopération était essentielle, pour réussir à gagner de nouveaux contrats, et consolider dans le temps la relation avec les clients existants.
Les qualités et les talents ont été mis en pleine lumière, et beaucoup de fierté a émergé chez les «travailleurs de l’ombre».
Vision (Dream) des nouvelles pratiques
Le Directeur général de la filiale a été enthousiasmé de voir qu’après une année de « galère » tel qu’il l’exprimait, une nouvelle cohésion pouvait voir le jour.
Il a d’ailleurs lancé des actions complémentaires très motivantes dès la vision exprimée par les participants.
Accompagnement de la mise en place
Notre accompagnement s’est réalisé avec des petits groupes de 5 personnes comprenant des membres des 2 services.
A raison d’une demi-journée tous les 15 jours.
Il a suffit de 4 mois pour consolider ces nouveaux modes de fonctionnement. Et c’est seulement 18 mois après que le client nous a demandé quelques coachings supplémentaires. L’accroissement de rentabilité de l’entreprise a été immédiat après 3 mois, et surtout le Bien Être au travail a été vécu au quotidien de manière durable.